Consommateurs et Familles

Du bio pour

mes minots !

Vous aimeriez que la cantine de votre enfant ou de votre entreprise propose plus de Bio ? Selon une étude de l’Agence Bio, 90% des parents souhaitent que l’école serve davantage de produits issus de l’agriculture biologique.

Consommateurs et Familles

Pourquoi on ne mange pas (encore) Bio

partout ?

On aimerait vous dire que c'est simple et qu’avec un peu de bonne volonté, toutes les cantines pourraient proposer des repas Bio et locaux. Pourtant, la transition alimentaire demande plus qu’un simple changement de produits : elle repose sur une nouvelle manière de concevoir les repas. Adapter les menus, lutter contre le gaspillage, sensibiliser les enfants au goût et s’appuyer sur les forces agricoles de son territoire permettent d’introduire plus de Bio sans alourdir les budgets. Parents, enfants, élus, cuisiniers : chacun peut contribuer à cette évolution !

Le fait maison : il nécessite plus de préparation donc plus de main d’œuvre et d’équipement que les produits transformés. Cependant les biscuits, gâteaux, ravioles ou encore les légumes prélavés, découpés et pelés, coûtent en moyenne trois fois plus cher à l’achat que les produits bruts. Un équilibre économique peut donc être trouvé pour compenser le surcoût du fait maison.
    L’élaboration des menus : ce qui pousse facilement coûte moins cher. Il faut donc faire coïncider les menus et le potentiel agricole du territoire. En impliquant tous les professionnels de la filière, du producteur au cuisinier, en passant par le transformateur et le gestionnaire, il est possible d’optimiser l’approvisionnement et d’en réduire le coût.
    Le gaspillage alimentaire : dans les cantines scolaires, on estime qu’en moyenne 44 kg de nourriture sont jetés par repas (source : ADEME). Ce n’est pas tout de servir du Bio, il faut aussi qu’il soit mangé ! Chacun à son niveau peut contribuer à initier les enfants aux saveurs du terroir au fil des saisons.
Consommateurs et Familles

Comment

agir ?

Même lorsque les convictions et l’envie d’agir sont là, il n’est pas toujours possible de s’investir dans tout ce qui nous tient à cœur. Voici quelques exemples d’actions pour avancer ensemble :

  • Rester informé 
  • Éduquer ses enfants au goût des aliments bruts et de la nature
  • Participer autant que possible à la vie de l’école, du quartier, de la commune… 
  • Se rapprocher des acteurs locaux de la transition alimentaire 
  • Devenir coopérateur
Consommateurs et Familles

Envie de participer à un projet

collectif ?

L’Enjeu : rendre accessible l’agriculture biologique au plus grand nombre, et en particulier aux enfants.

Notre proposition : rejoindre notre Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) dont la gouvernance a vocation à être partagée entre :
- Des producteurs et transformateurs
- Des clients
- Des collectivités
- Des partenaires
- Les salariés de Manger Bio en Provence

Exemples d’actions :
- Participer à des actions de sensibilisation
- Peser sur les choix des décideurs locaux

Pour que chaque repas à la cantine permette à vos enfants de grandir en bonne santé, tout en apprenant à respecter la nature